Elevage bovin de race limousine certifié bio situé à Exbomont – Moulin du Ruy (à 5 min de Francorchamps).
L’histoire a commencé en 2002, j’avais alors 14 ans quand est arrivé le premier veau femelle. C’est avec mes épargnes d’enfance et mes travaux d’étudiant que j’ai acheté mes premières vaches…
Aujourd’hui, le troupeau est composé de 40 vaches reproductrices, soit une petite centaine de bêtes au total. J'exerce mon métier par passion, soucieux du bien-être animal et du respect de la nature.
Depuis 2013, nous proposons des colis de viande de bœuf (génisse, vache et taurillon), de veau broutard et veau gourmand en colis de 10 kg généralement ainsi que de la charcuterie au détail permettant de valoriser nos animaux plus âgés.
Vente aux particuliers, groupements d’achat et professionnels (en gros ou demi gros).
Notre produit phare, unique en Belgique : le « veau gourmand »
Méthode d’élevage inspirée du célèbre « veau sous la mère » en France, bien connue dans le berceau de la race limousine dans le sud-ouest, que nous avons adaptée pour respecter au maximum l’instinct de l’animal.
Ces veaux, abattus à l’âge de six mois, vivent à l'étable au calme sur un bon matelas de paille.
Ils reçoivent la visite de leur mère matin et soir, le pis rempli de bon lait, fabriqué en prairie avec de l'herbe fraîche. Ils disposent de foin à volonté avec complément de céréale...
Ce n'est pas tout, plusieurs vaches laitières sont à leur disposition pour leur offrir du lait frais en supplément qui fera la différence au niveau de la viande => une viande rosée, très tendre, juteuse et goûteuse.
Grâce à cette méthode, nous arrivons à produire une viande d’exception uniquement avec des aliments de notre exploitation => produit artisanal et 100 % local.
Nous mettons l’accent sur la qualité d’engraissement de nos animaux. De bons aliments et du temps pour obtenir un bon produit.
Nous conduisons nous même les animaux à l’abattoir …
Pour la volaille
Nos poulets (Gaulois brun) ne sont pas certifiés bio car il est trop compliqué de se fournir en poussin bio lorsqu'on élève seulement 200 poulets à la fois ! Le camion ne vient pas pour si peu ! Et oui...
Nous travaillons avec un jeune éleveur sérieux de la région de Ciney (non-certifié), dès leur arrivée chez nous (vers 5 semaines), ils sont nourris avec des aliments bio certifiés, jusqu'à l'âge de 13 semaines. Pas un seul antibiotique utilisé depuis que nous travaillons avec ce fournisseur !
Nos poulets sont disponibles toutes les 6 semaines environ.
Un peu plus luxeuse, la poularde est élevée jusque 3 mois. Sa chair de grande qualité est rosée et très goûteuse...